­

DÉVELOPPEMENT

Fosdem 2014

Cette année, les files d’attentes du Fosdem ont dépassé toute mesure. Plus de 8300 adresses MAC uniques connectées sur deux jours, une room JS pleine à craquer… et vendredi soir 20h, déjà plus de bière gratuite au Friday Beer Event. Mais, ça valait le coup quand même.

 

image

 

Des développeurs, mais pas que

Conférences, séances de piratage, lightning talks ont eu lieu dans ce qu’on appelle les ‘developper rooms’ (ou ‘devrooms’), des salles organisées autour d’un thème commun.

Cela dit, les sujets n’étaient pas tous purement techniques, et les talks s’adressaient à l’ensemble de la communauté Open Source. Je n’ai donc pas arpenté les couloirs sans repères, perdue, comme un chat à qui on aurait coupé les moustaches. Mais en courant d’une room à l’autre pour en louper le moins possible.

 


Programme du week-end : lancer 1D6+4

Browser les stands

Les festivités ont commencé par une visite des stands présentés au Fosdem.

Un tour de loot utile pour découvrir des logiciels de démo, récupérer des stickers, voir un éléphant bleu PostgreSQL, et regarder une imprimante 3D faire des badges chez Fedora.

Ensuite, il a fallu choisir parmi plus de 500 événements le programme des deux jours à venir. Voici un aperçu rapide (et non exhaustif) des talks qui m’ont paru intéressants :

State of Firefox OS

Fabien Cazenave a exposé les avancées de Firefox OS en 2013, ainsi que les développements prévus pour 2014.

L’an dernier, 3 téléphones équipés de Firefox OS (ZTE Open, Alcatel One Touch Fire, LG Fireweb) ont été livrés dans 14 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud. Ces mobiles ont également été portés par 17 opérateurs différents.

Amélioration de l’UI, support des MMS, conf calls et dual SIM, import / export des contacts depuis GMail ou Outlook… les fonctionnalités développées en 2013 étaient considérées comme autant de pré-requis pour shipper à l’international.

En 2014, les améliorations prévues s’articulent autour d’une expérience utilisateur plus ‘webbish’, simple et directement accessible :

  • ‘Edges gestures’ permettra de basculer rapidement entre les applications
  • ‘Rocket Bar’ facilitera la recherche de données
  • L’intégration du navigateur au sein du système sera optimisée
  • On pourra customiser l’écran d’accueil et le lockscreen via des thèmes

Enfin, Mozilla lance dès maintenant un programme de contribution visant à accélérer la construction de Firefox OS pour les tablettes.
Si vous souhaitez contribuer à ce projet, vous pouvez demander à recevoir gratuitement une tablette de test.

Voir la vidéo de cette conférence.

image

Web audio API

Paul Adenot a montré les évolutions de l’API Web Audio développée par le W3C Audio WG.

Environnement 3D et jeux, feedback sonore, streaming, on peut utiliser cette API JavaScript pour gérer le traitement et la synthèse audio dans une application web.

Vous pouvez aller jouer avec la demo utilisée lors de la présentation.

Ou regarder la vidéo de cette conférence.

image

Why you should be an open source project

Depuis le commit initial de nos parents, les pull requests de l’enfance, le développement en intégration continue à l’âge adulte, nous sommes une collection de code.

Carole Huang nous explique en quoi on peut choisir de gérer sa vie personnelle comme un projet open source, en partageant son background (bugs compris), et en intégrant les leçons tirées d’autres personnes pour s’améliorer en continue.

Les slides de ce lightning talk sont disponibles en pdf.

image

 


I can haz wifi ?

C’était ma première participation au Fosdem cette année, et j’ai été impressionnée par la qualité des conférences et de l’organisation.

Je n’ai pas vu de talks non préparés, lents et monotones. Mais des speakers qui, malgré les accents et les difficultés à s’exprimer en anglais, ont pu offrir des conférences inspirantes qui donnent envie de tester des nouvelles choses.

Et même le wifi, en IPv6, marchait. Ce qui est assez rare dans une conf, surtout quand elle est organisée par des bénévoles et entièrement gratuite.

Laurie

Tags : #firefox os #fosdem #open source

25 février 2014
  • Partager

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.