Recrutement
Stage - Développement d'un framework de non-régression “end-2-end” pour un IDE
Stage de fin d’étude: 4-6 mois
Poste à Grenoble ou Lyon
Gratification: 1400e
Stage avec possibilité de pré-embauche
Contexte du stage
Nous sommes une entreprise experte en développement de systèmes critiques, dont la raison d’être est d’amener l’industrie du logiciel vers le zéro défaut.
Dans le cadre du développement de notre nouveau produit IReflex, nous avons conçu le langage Reflex, permettant de modéliser des systèmes temps-réels avec un modèle d’abstraction d’un automate industriel (PLC).
Un programme Reflex peut être exécuté indifféremment sur un automate industriel, être entièrement simulé sur ordinateur ou être généré dans un langage impératif.
Chez Sogilis on aime la technique, mais on sait que ce sont les pratiques qu’on met en place qui font la différence entre un échec et une réussite sur un projet logiciel. Et comme on veut que le stage soit une réussite, on va mettre en place ce qu’on veut faire bien.
Avec un vocabulaire accessible :
– On réalise les fonctionnalités au fur et à mesure par petites étapes
– On fait des tests automatisés pendant le développement pour vérifier que l’outil marche
– On travaille ensemble pour partager la connaissance
– On met en place des outils automatisés pour détecter les problèmes
Que vas-tu faire ?
Dans le cadre du développement de cette suite logicielle IReflex, nous vous proposons de participer à la mise place, from-scratch, d’un framework de tests spécifique permettant de développer et lancer des tests systèmes et/ou end-2-end.
Ceci dans le but d’avoir un premier ensemble de tests de non-régression, permettant de vérifier que les fonctionnalités principales du logiciel n’ont pas été cassées.
Ce framework pourra être mis en place, soit en prenant des outils connus (Cypress, Selenium, Robot Framework, Cucumber, …), soit en développant un outil maison. Cela sera un sujet de discussion avec les autres membres de l’équipe.
Pour information, notre IDE est développé en ReactJS pour la partie frontend et en Rust pour la partie backend. Cette information pourra avoir ou non une importance dans le choix du framework de tests.
Ce sujet de stage reste très technique (du code à écrire pour créer le framework et les tests associés). Et il se situe à la frontière entre le métier de développeur et le métier de testeur (QA).
Pour qui ?
Ce stage est un stage de pré-embauche donc on vise le long terme. Ce qui nous semble essentiel pour que le stage se passe bien :
– Être autonome dans sa zone de confort mais être capable de solliciter de l’aide face à un blocage
– Avoir de bonnes notions de développement dans au moins un langage comme JavaScript ou Python
– Être à l’aise pour évaluer des outils que tu ne connais pas et nous aider à choisir le bon outil de test
– Être exigeant sur le fait de faire un logiciel de qualité et aimer pousser dans ses retranchements un logiciel, en le testant et en essayant de le faire planter
– Avoir envie d’apprendre
– Avoir envie de travailler en équipe et communiquer
– Être capable d’apprendre et d’écrire du code en langage Reflex et de la documentation technique en anglais